Festival 2013

  Un festival haut en couleurs qui a enthousiasmé une salle bien remplie

Depuis quelques années, les membres du Ciné Caméra Club Montcellien nous avaient habitués à l’excellence, mais cette 48e édition du Festival a confirmé le talent de ceux-ci. C’est donc devant un public très nombreux que le président Roland Quenouille a prononcé ce mardi soir à l’Embarcadère un mot de bienvenue. Précisant d’emblée : « Le Ciné Caméra Club a été créé en 1950 et nous en sommes déjà à notre 48ème spectacle, ce qui prouve que le club a toujours été très actif, bien que comme toute association, nous ayons connu des hauts et des bas ». Le président ajouta que « Lorsque Vinicio Bertocci a pris la présidence du club, il y a quelques années, nous étions un peu moins d’une dizaine. Progressivement, de nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre. Je suis fier de vous annoncer que nous avons à ce jour, largement dépassé la trentaine ».
 
     

  De nouvelles recrues en effet, qui apportent du sang neuf dans le groupe, et qui sont ravies de progresser à chaque séance avec l’aide des membres de longue date. M. Quenouille devait conclure son discours en expliquant que ce qui fait la force du club, c’est la « bourse du savoir faire ». Il s’agit du partage des connaissances, où chacun peut progresser à son rythme et c’est beaucoup plus sympathique et plus efficace que de rechercher la solution à un problème sur internet. « En plus, tout se passe dans la simplicité et la bonne humeur » se réjouit l’homme. Il faut en effet savoir que faire partie du CCCM, c’est aussi la possibilité de réaliser des projets en commun et même tourner de petits films avec scénarios. Et de passer du film sur ordinateur, à l’écran géant de l’Embarcadère, pour le plus grand plaisir du public…
Avant de passer la parole à Vinicio Bertocci, présentateur du programme, Roland Quenouille a remercié toute son équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour faire de cette soirée une réussite. Et c’est ainsi que les spectateurs ont rêvé, rit et applaudi à tout rompre à mesure du déroulement des films présentés. Tous méritaient leur succès : de la rétrospective de l’histoire du puits de Darcy par Guy Tête, la superbe balade en Louisiane par Roland Venot, le Tonky sur le banc et Chalon dans la Rue par Gilbert Nicolen, Perito Moreno et les cinq terres de Vinicio Bertocci, en passant par le magnifique Tulipes et Tango de Tonk Van Lexmond et la surprenante pêche de l’Etang Neuf de Daniel Bouton, que de travail pour arriver à ce résultat ! Mention spéciale également pour la « Titine de Jean Moulin » superbe traction qui a drainé tous les « Citroënistes » de France et qui a permis aux collégiens participant d’assouvir leur passion pour cette voiture mythique. Et à Roland Quenouille de démontrer son talent…
Et puis, en association avec le club montcellien du Train Miniature, le CCCM, par le biais de Vinicio Bertocci et Joël Billard, a présenté « Le rêve de Bruno » un jeune garçon dont le rêve le plus cher est de devenir conducteur de TGV. Un moment magique qui a ému la salle… Au fil de la soirée, le public ravi a découvert aussi le film du « Grand Rencard 2013 ». La 2ème édition de celui-ci s’était déroulée le samedi 21 septembre aux Ateliers du jour et avait pour toile de fond le partage des savoirs. Ce film a été un travail collectif au sein du CCCM, puisque pas moins de 15 membres ont travaillé dessus. Le montage (qui a nécessité 60 heures de travail) a ensuite été assuré par M. Bertocci. La salle a beaucoup apprécié cette séquence car de nombreux Montcelliens se sont reconnus dans le film. Et ma foi, cela fait toujours plaisir d’être une vedette. Fugitive certes, mais vedette quand même !
Enfin, le club a offert à son public un beau « Clin d’œil à Marine », notre Miss Bourgogne devenue Miss France puis 1ère dauphine de Miss Monde 2013. Ce film a été créé par M. Bertocci lors du Circuit de Saône-et-Loire. A peine les derniers applaudissements terminés, le président Quenouille et ses amis ne pensent qu’à une chose : se remettre au travail avec la même passion pour la 43e édition de ce désormais très attendu festival. Si vous êtes intéressés par les activités du CCCM, ou si vous souhaitez découvrir le travail de ces passionnés, rendez-vous sur le site du club : http://www.cinecameraclubmontceau.fr/. Un bon moment en perspective…